Somatic Experiencing® & Méditation : Libérer le trauma, retrouver l’élan de vie.

Nicolas Derungs {

Chem. de Chantemerle 5
2000 Neuchâtel

Tél. * : 079 659 18 20
* Ne désire pas recevoir de publicité

Site internet: nicolasderungs.ch

Réserver en ligne
Présentation

Nicolas Derungs : Praticien agréé en Somatic Experiencing® et enseignant de méditation à Neuchâtel

Chaque vie traverse des moments difficiles qui peuvent laisser des traces profondes : accidents, agressions, pertes, interventions médicales ou traumatismes liés à l’enfance. Ces empreintes invisibles perturbent souvent l’équilibre intérieur et peuvent générer des troubles physiques ou psychologiques appelés stress post-traumatiques. Praticien agréé en Somatic Experiencing® (SE), membre de l'association suisse de SE, Nicolas Derungs accompagne avec bienveillance les personnes souhaitant se libérer des empreintes traumatiques, pour retrouver la confiance, la vitalité et la connexion avec elles-mêmes.

La Somatic Experiencing® est une approche psycho-corporelle reconnue, développée par Peter A. Levine. Elle considère le traumatisme non comme une maladie, mais comme une réaction naturelle du corps restée inachevée. Lorsque l’énergie issue d’un événement bouleversant se fige dans le système nerveux, elle crée un blocage qui empêche l’organisme de retrouver son équilibre. À travers un accompagnement respectueux, fondé sur les sensations corporelles et les ressources intérieures, Nicolas aide à « renégocier » ces expériences, à restaurer la fluidité des processus biologiques et à libérer l’énergie immobilisée. Le travail se fait en douceur, sans nécessité de revivre frontalement l’événement, ouvrant ainsi la voie à une guérison profonde.

En parallèle, Nicolas offre deux fois par année avec Nadja Boni, psychothérapeute, le programme "A l'écoute des traumatismes". Ce programme unique de six rencontres vise à comprendre le trauma sous l'angle neurophysiologique et à développer des outils de pleine conscience permettant de retrouver un sentiment d'ancrage et d'estime de soiPratiquée dans une optique thérapeutique, la pleine conscience peut devenir un puissant outil d’autorégulation et d’intégration, offrant un soutien durable pour rencontrer et se libérer des empreintes traumatiques.

Que ce soit en séances individuelles de SE à Neuchâtel ou dans le Jura bernois (Lamboing), ou à travers le programme « À l’écoute des traumatismes », Nicolas propose un espace d'écoute et de transformation pour s'engager sûrement sur son chemin de guérison.

Finalement, Nicolas enseigne dans l'association Mudita la méditation Vipassana, une pratique millénaire basée sur l'attention consciente, qui cultive sagesse et compassion. Le Vipassana invite à s'installer dans le moment présent en se reliant avec conscience au corps, au cœur et au mental, à voir et à apaiser les schémas réactifs qui nous maintiennent dans le stress, la peine et l'insatisfaction.

Pour toute information ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter Nicolas. Il prendra le temps de vous répondre.

Où nous trouver ?
Qui suis-je ?

Nicolas Derungs
Praticien en Somatic Experiencing® et enseignant de méditation, spécialisé sur les traumatismes psychiques

Mon chemin m’a conduit de la communication scientifique aux soins thérapeutiques, pour accompagner chacun·e vers plus de présence, de joie et de confiance.
Lieu Méditation :
Salle Yogâme : Pl. du Port 2,
2000 Neuchâtel
contact@nicolasderungs.ch
Horaires
LundiFermé
Mardi - Sur rendez-vous
Mercredi - Sur rendez-vous
Jeudi - Sur rendez-vous
VendrediFermé
SamediFermé
DimancheFermé
Prestations & Services
Thérapeute

Prestations :

  • Somatic experiencing® (SE): consultations individuelles à Neuchâtel et Lamboing

Libération des empreintes traumatiques par une approche psychocorporelle. 


  • Psychologie et pleine conscience : programme “À l’écoute des traumatismes” à Neuchâtel

Ateliers biannuels de six rencontres en groupe. Comprendre le trauma sous l'angle neurophysiologie et développer des outils de pleine conscience pour retrouver ancrage et estime de soi. Proposé avec Nadja Boni, psychologue-psychothérapeute.

FAQ

Non. Le travail se concentre sur les sensations corporelles et l’énergie bloquée, sans nécessité de replonger directement dans l’événement.

Chaque parcours est unique. Certaines personnes ressentent un mieux-être en quelques séances, d’autres choisissent un accompagnement plus long.

La SE n’est pas couverte par les assurances complémentaires. Cependant, un arrangement financier est possible en cas de difficultés.

La SE agit sur le système nerveux et la libération du trauma. La méditation cultive la pleine conscience et la sérénité. Ensemble, elles se complètent harmonieusement.

Oui, la méditation Vipassana est ouverte à toutes et tous, que vous ayez ou non vécu un trauma. Elle soutient le bien-être et l’équilibre au quotidien.

Laissez votre avis !

Votre adresse email ne sera pas publiée

Contactez-nous

Informations de contact

  • Nicolas Derungs
  • Chem. de Chantemerle 5
    2000 Neuchâtel
  • 079 659 18 20